l’Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve - 2022

DATE :

  • Juin 29 - 21 juillet, 2021 ( 22 Jours)

PARTICIPANTS :

  • Michel Aspirot

  • Anne Page

  • Mylène Goulet

  • Alain Verville

DISTANCE :

  • 3526 Km ( l’Île-du-Prince-Édouard / Mylène et Alain )

      • 6475 Km ( l’Île-du-Prince-Édouard + Terre-Neuve / Anne et Michel )

VÉHICULE :

Jour : 00

Nous sommes vraiment prêt pour notre prochaine aventure. Nous décidons de quitter une journée plus tôt.

Nous profitons de notre journée pour relaxer. Petit dîner à la microbrasserie Etienne Brûler et on fait le plein de bière de Tuque de Broue.

Direction la centrale hydroélectrique de Beauharnois. La température est parfaite et les poissons se montrent en spectacle en faisant des pirouettes hors de l’eau. Nous prenons plaisir à observer les pêcheurs avec qui leurs cannes à pêche plient souvent.

- - -

Demain, le voyage débute avec Mylène et Alain qui vont se joindre à Michel et Anne pour la première partie du voyage. Destination l’Ile du Prince Edward

Jour : 01

Mot d’ordre ce matin, vivre le moment présent.

C’est devant les poissons qui sautillent que nous avons pris notre café.

Après avoir fait une micro epicerie, nous nous sommes arrêtés dîner à la microbrasserie de Kahnawake. L’appel du commerce voisin s’est fait sentir “All kinds of crap ” heureusement pour notre portefeuille, c’était fermé.

Communication de route: vers 1430 Mylène et Alain nous avertisses de leur départ. Pas le temps niaiser, ils sont arrivés vers 1945. Malgré le temps pluvieux et quelques péripéties, nous nous sommes assis ensemble pour notre premier souper

Jour : 02

Direction Campbellton.

Après un petit café et un muffin, nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés dans une charmante poissonnerie pour acheter ce qui sera notre souper: du homard, des coquilles St-Jacques et des crevettes.

À Rimouski nous avons visité le sous-marin Onondaga. Une visite audioguidée pleine de découvertes.

Nous avons repris la route vers le parc Sugarloaf, au Nouveau-Brunswick. On a préparé notre souper incroyable de fruits de mer. Quel festin!

Après une douche chaude et un feu de camp, nous sommes prêts à vivre une autre aventure.

Jour : 03

Devant un horaire chargé, Michel nous prépare des sandwiches à déjeuner avec oeufs, onions et fromage. Nous quittons le parc provincial direction Beresford Beach. Cet endroit est très charmant. Les gens habitent sur une presqu’île. Devant la maison, l’océan. Derrière la maison un ruisseau pour faire du kayak et de la pêche. Le parfum des rosiers se mêlait à l’air salin.

De retour sur la route direction la distillerie Fils du Roy. Nous avons eu droit à une dégustation et une visite guidée de l’endroit. Nous avons fait le plein de provisions.

Avec la musique de Salbardes en arrière plan, Albert, un collègue de travail à Alain, nous invite à bord de son bateau. Durant notre excursion, il réussi à accoster sur l’ile de Caraquet, et nous prenons une marche. Aussi, il nous fait visiter le port. Nous y voyons les bateaux de pêcheurs. La pêche aux homards s’est terminée hier. Un gros merci à Albert, sa conjointe France et leurs ami(e)s pour cette opportunité. Le sourire nous est resté collé tout le long.

Shediac, il faut bien arrêter prendre une photo du homard. Après un souper deluxe avec plein de fruits de mer au restaurant Sanbar, nous nous rendons dans le parc national de Perlee Beach. Nous sommes fatigués mais la tête pleine de nouveaux souvenirs.

Jour : 04

Malgré les commentaires mitigés, nous avons commencé notre journée avec l’égnimatique côte magnétique de Moncton. L’expérience nous a donné une bonne risée.

Direction Hopewell Rocks. La température devient incertaine. À notre arrivée, le déluge commence. Il tonne. Prenant nôtre courage à deux mains, se disant; on reviendra pas de sitôt, on se rend à la billetterie. Au moment de payer, ils nous annoncent qu’ils ferment le site le temps que la tempête passe. Pas de chance, on reprend la route.

La pluie nous a suivi jusqu’à l’Île du Prince Edouard. Nous avons rien vu du pont. Alors nous avons décidé de visiter les boutiques touristiques et de goûter aux bières et à la bouffe du Lone Oak pour dîner.

Le frigidaire plein de fruits de mer de Caraquet, nous nous rendons à notre espace du terrain de camping au Parc Provincial Red Point. Nous nous sommes préparés un gros festin: crabes, homards et légumes. Au moment de dévorer, une marée de moustiques nous a envahi. Ce fut du sport!

Jour : 05

Ce matin nous avons pris le temps de profiter un peu de ce qu’avait à offrir le terrain de camping. Après un gros déjeuner, une omelette avec les restants de fruits de mer de la veille, nous avons pris une marche sur la plage.

Nous quittons le côté le plus à l’Est pour nous rendre le plus à l’Ouest. Sur le chemin, nous croisons un phare sur la pointe du nord-est de l’île, un village de pêcheurs pour ainsi nous rendre à Green Gables. Nous avons visité la maison et fait la charmante visite d’Anne.

Le ciel est menaçant. Nous nous rendons au Boardwalk de Cavendish manger une pizza et laisser la pluie passer. Nous avons goûté à la crème glacée Cows. Quel délice!

Une visite à Thunder’s cove s’impose. La magie des falaises et de la mer nous emballe. Par la suite, on en profite pour acheter des patates locales sur le bord de la route.

Pour notre dernière soirée ensemble, nous sommes installés à l’abri des moustiques, avec un petit feu, sur le bord de l’océan au Parc national Jacques Cartier.

Jour : 06 ( Mike et Anne )

Pour Michel et Anne c’est jour de reset avant le début de l’aventure Terre-Neuve. On recharge les piles de la caméra, on nettoie la van et on fait les commissions. On pousse la route pour se rapprocher de North Sydney, où nous embarquerons sur un traversier qui nous mènera à Argentina.

On passe la nuit près d’Antigonish. Nous y étions en 2017. C’est bon de revoir cet endroit.

Jour : 06 ( Mylène et Alain )

Encore sur l'Île du Prince Édouard, Mylène et Alain décident de visiter le Musée canadien de la patate dans le petit village de O'Leary. Une fois à l'intérieur, nous avons décidé de se limiter qu'à la boutique et reprendre la route.

Un arrêt juste avant le pont nous permet de se faire un petit dîner de fajitas aux crevettes accompagné d'une vue magnifique.

De retour sur la route, nous décidons de passer par le sud du Nouveau-Brunswick afin de voir de nouveaux paysages. Un petit détour à Fredericton nous permet d'admirer la capitale.

Direction Edmundston, nous nous arrêtons pour ramasser notre souper à la Cantine chez Mel, où on y retrouve une très grande variété de choix et plusieurs saveurs de crème glacée, avant de nous rendre à notre destination pour la nuit: Parc provincial de la République.

Jour : 07 ( Anne et Michel )

La majorité du temps tout ce passe bien, mais il y a toujours des cabochons pour te garder sur le qui vive. À 3h30 cette nuit, un cabochon nous a rappelé cet réalité. Ce qui nous a rassuré; de savoir que vous êtes avec nous. On se sens moins seul.

Alors que nous avons fait beaucoup de route hier, on a pu profiter d’une journée beaucoup plus relax. Nous sommes allés visiter la microbrasserie Big Spruce. Dans leur comptoir, ils vendent du thé aromatisé gazéifiée. Une belle alternative à l’eau pétillante ou même au pop. Aussi, à défaut de découvrir la distillerie Steinhart à Antigonish, nous avons trouvé un beer brandy. Il fallait l’essayer.

Michel a trouvé un beau petit terrain dans une baie avec vue sur la Cabot trail, à 30 min de route du traversier. Nous y avons passé l’après-midi et la nuit.

Jour : 07 ( Mylène et Alain )

Au parc de la République, à Edmundston, la nuit nous apporte une méchante surprise… la visite de brûlots!! On n'a pas pris de chance avec cette minuscule bestiole qui réussit à traverser les moustiquaires et nous dévorer toute la nuit. On démonte la tente et on se dirige vers une chambre d'hôtel.

Ça nous a permis de refaire le plein, une bonne nuit de sommeil avec petit déjeuner inclus.

De retour sur la route, direction maison, on s'arrête pour dégourdir nos jambes sur un petit sentier à Cap-Saint-Ignace. On admire le fleuve Saint-Laurent.

Le village d'ensuite pique notre curiosité. Bienvenue à Montmagny. Un traversier quitte quelques fois par jour pour visiter l'Isle-aux-grues, sur le fleuve. Les heures n'adonnent pas avec notre itinéraire, nous repasserons peut-être dans le futur. Le coeur de la ville est très charmant, on s'arrête donc pour dîner au Café Bistro Au coin du monde: excellente bouffe, excellent service et ambiance chaleureuse.

Par la suite, c'est la route jusque chez nous.

Jour : 08

Il pleut, alors ce matin nous avons pris la route. Après une photo avec le big fiddle, nous sommes allés prendre une douche au YMCA.

En attente de prendre le traversier, nous avons fait des commissions, nettoyer la van et nous sommes allés diner au Ziggy’s pub and grill.

On a eu le temps de visiter Breton brewery. Michel a trouvé un casquette parfaite pour le temps plus chaud.

Ensuite ce fut l l’attente pour embarqué sur le traversier. On nous a dit que l’embarquement se faisait à 1600, mais c’est plutôt à 1900 que nous sommes monté à bord. Nous sommes excité que la traversé commence

Jour : 09

Oh wow. On voulait vivre des aventures, ben le traversier en fut toute une. Le bateau Atlantic Vision a une capacité d’environ 700 personnes et il est visiblement à pleine capacité. Les gens font la course pour trouvé le meilleur endroit pour dormir. Les 150 cabines sont pleines et il reste 200 sièges inclinables. On est chanceux, Michel trouve des siège dans la section cinéma.

Le bateau se met en marche. Il fait tempête dehors. Michel entends les membres de l’équipage dire que ca va brassé plus que d’habitude. Vers 20h30, le concert des gens ayant le mal de mer commence. Anne fait partie de ce 25%. Une fois l’estomac vide, elle s’accroche à son siège et nous bouge pas. Michel a le pied marin. Il se promène sur le bateau pour constater que les gens dormes partout; Des banquette du casino, à la salle de jeu des enfants et dans les corridors. Le bateau a 20 ans et n’est pas adapté à répondre à la forte demande de la saison touristique. Avec le manque de personnel, il fut impossible de se trouver un repas pour souper. Il est aussi dû pour un bon nettoyage en profondeur des sièges et tapis. En autre mot, si vous penser faire le voyage, la réservation d’une cabine est nécessaire.

On a réussi à dormir. Vers 0900, Anne se sent capable de quitter son siège et de se rendre au casino. Nous y avons passer le dernier 2h.

En sortant du bateau, on se libéré. Demain nous visitons St-Johns. Michel trouve un beau quai pour y passer la nuit.

Jour : 10

Nous visitons St-Johns

Grosse journée d’activité. Nous avons commencé par admirer les maisons qu’on appelle Jelly beans. Nous sommes allés à Signal hill et vu le mile 0 où Terry Fox a commencé son voyage.

Pour dîner nous sommes allés à la microbrasserie de Quidi Vidi. Nous avons bu la iceberg, une bière faite avec de l’eau de glacier. C’est celle ci que le Prince Charles a bu lors de sa visite au Canada.

Après diner nous sommes allés nous promener sur la rue Georges. Nous avons participé à la cérémonie Screetch in. Nous avons mangé un morceau de baloney, embrasser la morue et bu un shot du rum Screetch.

Surprise, l’ami Nicolas Seguin est aussi en ville. Nous sommes allés souper ensemble et faite la tournée des microbrasseries.

Jour : 11

De retour sur la route. Mais juste avant pourquoi ne pas profiter de la chambre de l’ami Nicolas Séguin pour prendre une douche. Nous avons passé la nuit en face du port et près de l’hotel.

Premier arrêt Dildo. Jimmy Kimmel a tellement aimé qu’un village s’appel Dildo, qu’il a financé la fameuse pancarte style Hollywood. Les francophones diront qu’ils habite à l’ile d’eau. Avec le temps et l’anglicisation, c’est devenu Dildo. Un petit goûter, quelques photos et on repart.

Prochain arrêt la microbrasserie de port Rexton. Là aussi, un petit goûter et on repart.

Moment fort de la journée on arrête au site d’observation des macareux (puffin). On peut quand même s’approcher d’eux. Quelques baleines nous dit bonjour au passage.

Nous nous dirigeons vers le parc provincial Dungeon. C’est un bel endroit venteux et populaire pour le camping

Jour : 12

Au moment de quitter notre spot de camping, nous voyons un petit regroupement de gens sur la plage. Que ce passe-t-il? Un roulement de Caplan. C’est impressionnant à voir.

Nous prenons le temps de visiter la réplique du bateau Mattew Lagacy. Le bateau sur lequel l’Italien Giovani Caboto (John Cabot) a dirigé une équipe Anglaise sur les côtes de Terre-Neuve.

À Terre-Neuve, on averti s’il y a trop de nid de poules sur le chemin. Si le Quebec et meme certaines rues à Ottawa avait la même chose, on verrais des pancartes partout.

Ensuite ce fut de la route pour 4hrs. Nous passons de l’est vers l’ouest. Nous sommes bien installés sur une plage tout près de Fortune, où nous allons traverser pour Miquelon.

Jour : 13 / Jour 14

Nous sommes en France

Nous avons commencé par visiter l’île de Miquelon. Il y a 600 habitants permanents sur cette ile. Nous avons appris sur la biodiversité et nous l’avons découverte à l’aide de vélos. L’Auberge de l’ile nous a préparé l’un des meilleurs plats de fruits de mer que nous avons mangé de nos vies.

Le lendemain nous traversons sur l’ile Saint-Pierre. L’île contient 6000 habitants. Après un tour guidée très apprécié en autobus, nous avons loué des vélos électriques. C’était facile de faire de long trajet sans s’épuiser. Ah pis ben on a mangé, mais a on surtout apprécié la boulangerie. Trop de choix.

Jour : 15

Nous sommes de retour au pays

Avant de quitter pour la France, nous nous sommes assuré que le frigidaire de la van soit vide de nourriture. Alors ce fut une journée de remplissage. Nous avons fait l’épicerie, rempli l’eau potable et fait le lavage.

Effet météo intéressant, la brume nous a suivi le long du parcours. Nous avons la tête dans les nuages.

Jour : 16

Direction Twillingate

Nous nous sommes réveillés tranquillement ce matin. Après un bon café, nous avons pris la route direction Twillingate.

En une journée nous avons réussi à faire tout ce qu’il y avait sur notre liste. Fidèle à nos habitudes, nous avons commencé par la microbrasserie; Split rock.

Nous étions maintenant prêts à découvrir le village, à commencé par la vue magnifique du phare, l’étonnant vignoble de Auk island, le charmant souper spectacle et le très talentueux Jordan Harnum au Captain’s pub.

Jour : 17

Nous avons entendu que le vignoble Auk Island fait aussi la cérémonie de Screetch in. Alors après avoir continuer de visiter le village de Twillingate, nous nous sommes rendu au vignoble et nous avons refait la cérémonie juste pour revivre l’expérience.

Ensuite nous avons visité un petit musée avec plein d’artéfact sur la pêche. Les maquettes fait par le propriétaire sont impressionnante.

Nous avons repris la route direction Deer Lake. Michel a trouvé un beau spot pour passer la nuit. À la tombée du jour, quelques pêcheurs sont venus taquiner le poisson.

Jour : 18

Nous reprenons la route. On nous a suggéré l’insectarium de Deer Lake, à notre arrivée le stationnement était plein et la circulation difficile, nous avons abandonné l’idée. On pense revenir à Terre-Neuve, cette activité fera partie du prochain voyage.

Nous avons fait quelques achats et Michel a trouvé un spot fantastique. La météo était parfaite alors nous y sommes resté pour la journée.

Jour 19

Bon, on sait maintenant qu’Anne n’a pas le pied marin. Mais tant pis. On a essayé la pêche à la morues…

On a réussi a avoir un souper.

Jour : 20

Hier avant d’aller se coucher, Michel a eu droit à tout un spectacle d’éclairs. Il a été capable d’en capter quelque unes.

Aujourd’hui nous quittons l’ile. C’était avec appréhension que nous prenons le bateau. A notre plus grande surprise l’eau est restée calme. Pas de mal de coeur. En plus nous avions une cabine. La traversée fut agréable.

La Fin

Cette aventure ce termine aujourd’hui. Lors des derniers kilomètres, vers la maison, nous refléchissons sur nos moments préférés qui étaient nombreux. Et nous débutons à rêver au prochain voyage

Merci de suivre notre aventure:)

Nous avons énormément apprécié vos commentaires et suggestions.

Anne et Michel

Mylène et Alain