Ontario - 2018

DATE :

  • 16 août - 1 Sept, 2018 (17 Jours)

PARTICIPANTS :

  • Michel Aspirot

  • Nicolas Séguin

  • Anne Page

DISTANCE :

  • 4112 Km

VÉHICULES :


Jour 1

Même si nous n’avons pas parcouru un grand nombre de kilomètres, nous avons fait la découverte de quelques endroits à proximité d’Ottawa; les grottes Bonnechere et les micro-brasseries Square Timber Brewing Co. Whitewater Brewing Co. et New Ontario Brewing Co

Jour 2

La pluie du matin nous a forcé à faire la grâce matinée… Aujourd’hui fut une journée de provisions; de la bière de chez Stack Brewery, du gin de chez Crosscut Distillerie et une épicerie qui devra nous durer pour les 3 prochains jours. Le highlight fut notre souper cuit sur le feu dans notre wok, accompagné d’une bonne bière locale!

Jour 3

Après avoir fait une petite visite dans nos familles nous avons été découverts le musée Dynamic Earth. Un musée qui se trouve 75m sous la terre qui te transporte en travers des dernières quatre époques des mines de Sudbury. Ensuite, nous avons dirigé vers Capreol ou nous avons été accueillis comme de la royauté! Norm et Michelle nous ont fait visiter leur lac et nous ont nourrit de fantastiques burgers d’ours. Nous avons profité de la visite pour jouer une bonne vieille partie de cartes!

Jour 4

Aujourd’hui fut notre première vraie journée « off-grid ». Nous avons emprunté la piste de motoneige 111C pour nous diriger jusqu’à l’autoroute 144. Le sentier fut étroit et serré par bouts, nous avons donc décidé de nous installer plus tôt pour pouvoir profiter d’un emplacement incroyable!

Jour 5

Timmins était notre destination aujourd’hui. Nous avons visité deux microbrasseries et un sanctuaire de la faune. Nous avons pu nourrir les wapitis, orignal, bisons, et cerfs. Notre coup de coeur est la microbrasserie Compass et leur mur d’ardoise. Les clients peuvent acheter une bière pour quelqu’un à l’avance et inscrire son nom pour qu’il puisse venir la réclamer. En votre honneur, pour vous remercier de nous suivre attentivement, nous avons acheté une bière à l’avance. Le premier de nos suiveurs Facebook qui se déplace à Timmins, pourra la réclamer. N’oubliez pas de prendre votre photo avec votre bière.

Jour 6

Nous avons campé à l’intersection de la 655 et la route 11, un petit espace ouvert au nord de Timmins, à l’ouest de Cochrane et à l’est de Smooth Rock Falls. L’endroit qu’on avait identifié pour camper n’était plus accessible, nous avons donc improvisé avec ce qui était disponible. Notre grosse leçon de la journée fut que les cartes satellites du nord de l’Ontario ne sont plus à jour. Idem pour ce soir, notre spot identifié n’était plus accessible.

En gros, aujourd’hui fut une journée de voyagement à travers le nord de l’Ontario pour nous rapprocher de notre objectif, Thunder Bay. Pendant le déplacement sur la route 11 nous avons fait deux belles découvertes; la Fromagerie Kapuskoise à Kaspuskasing et la Distillerie Rheault à Hearst, aussi connue comme le salon de M. Rheault.

Notre coup de coeur de la journée fut de prendre une douche ‘off-grid” en plein air… Mettons que ça remet les choses en perspective.

Jour 7

Nous sommes presque rendus à mi-chemin de notre voyage et wow !!! L’Ontario c’est beau. Nous avons hâte à découvrir les surprises qui restent.

Aujourd’hui nous avons traversé le plus long pont suspendu au Canada au centre Eagle Canyon Adventures. Nous sommes devenus pour l’espace de quelques minutes des mineurs en quête d’améthystes. Mais la surprise de la journée a été notre campement qui était installé dans un champ de bleuets sauvages. Nous sommes en pleine saison alors nous en avons cueilli. Ils serviront au déjeuner demain matin.

Jour 8

Après notre dodo dans un champ de bleuets, nous avons profité des récoltes d’Anne pour cuisiner quelques crêpes aux petits fruits frais. Notre destination aujourd’hui était Thunder Bay; nous avons fait quelques provisions, visiter le lookout de Anemki Wajiw, la fromagerie Thunder Oak, la microbrasserie Sleeping Giant et la microbrasserie Dawson Trail Craft Brewery. Nous avons terminé notre journée au parc provincial Sleeping Giant où nous passons les prochains quelques jours.

Jour 9

Aujourd’hui nous sommes à la mi chemin de notre voyage et nous avons deux missions; la premiere est de faire notre lavage et la deuxième est de compléter le sentier du Sleeping Giant, celui qui mêne au sommet de la montagne. Quel défi!

Si vous vous planifier parcourir ce sentier, apportez beaucoup d’eau et de collations car la randonnée est très exigeante. Et juste au moment que vous pensez avoir atteint le sommet, ouvrez l’oeil! Il vous reste encore un trois kilometres de sentier caché. La randonnée en chiffres; 22,7 kilomètres parcouru, 500 mètres d’élévation, 30000 pas, tout ça en 5h30. Mais lorsqu’on arrive à la vue, tous ces chiffres sont oubliés à quel point c’est vraiment spectaculaire! Petit plaisir, après cette grosse journée, nous avons découvert comment faire une bonne pizza sur le feu.

Jour 10

Nick et Mike sont plus lents aujourd’hui après avoir marché l’équivalent d’un demi-marathon hier. Comme si la fatigue physique n’était pas assez, un animateur gossant ( Check ONE, TWO… ) avec son système de son qui grichait nous a réveillés à 7h pour nous annoncer le début du triathlon. Mettons que nous n’avons pas perdu de temps et nous avons pacter nos affaires pour faire de la route. Tout le monde est content que cette journée est plus tranquille avec comme seul objectif de trouver un endroit pour faire notre camp sur un vieux sentier de coupe de bois. Nous sommes très contents d’avoir retrouvé un endroit comme on les aimes; isolé, pittoresque, unique, mais surtout tranquille!

Jour 11

La journée a bien commencé avec des crêpes garnies de confiture de bleuets gracieuseté des grands-parents de Nicolas. Nous avons malheureusement manqué plusieurs des beaux paysages lors de nos premiers kilomètres puisque la brume cachait tout, et au lieu de s’évaporer, celle-ci est devenue de plus en plus dense au point que nous pouvions à peine voir quelques mètres devant nous.


Ah le Young’s General Store de Wawa; un arrêt incontournable! Ce magasin est rempli de cossins, d’histoires, mais surtout de saucissons et de cornichons maison. Si vous êtes à proximité, prenez le temps de vivre l’expérience! Nous sommes arrêtés au lookout de Old Woman Bay où nous avons été accueillis par une belle plage offrant un cachet unique qui mérite sans doute d’être vue.

De retour sur la route, nous avons croisé quatre jeunes américains en détresse. Leur mini fourgonnette s’est enlisée sur la gravelle en bordure de la chaussée. Grâce à nos véhicules d’expéditions et notre expérience acquis durant nos aventures, nous étions prêts à aider.

Comme si Karma nous guettait, le beau temps est arrivé au moment ou nous avions terminé notre bonne action de la journée. Le soleil étant maintenant parmi nous, nous sommes allés visiter Agawa Rock Pictographs, un sentier où l’on peut trouver des dessins préhistoriques sur une façade de roches qui donne sur le lac Supérieur.

Pour terminer la journée, nous avons fait plusieurs kilomètres de sentier en espérant trouver une belle plage sur laquelle s’installer… Sans succès, nous avons opté pour un beau petit camp boisé. Pour remonter le moral, Nicolas le chef a préparé un repas “gourmet” de steaks de viande hachée.

Jour 12

En chemin vers Sault-Ste-Marie, nous sommes arrêtés au magasin Agawa Craft. Il y a plusieurs beaux trésors qui attendent de se faire trouver. S’il n’est pas acheté, ce magasin fermera ses portes au printemps 2019. En attendant, il y a plusieurs rabais intéressant, dont les mocassins à 30% de réduction.

À Sault Ste Marie, nous en avons profité pour faire nos commissions. Une fois l’épicerie fait, nous avons tenté de trouver la bière local au LCBO. Seule la Nothern Superior Lagger était disponible.

Nous avons continué notre chemin pour trouver un site où passer la nuit. Grâce à l’application IOverlander, nous avons campé en bordure d’un chemin de fer avec un sentier pédestre qui donne accès à une plage sur le lac Huron.

Jour 13

Hier, lorsque nous cherchions un endroit pour passer la nuit, Anne a remarqué une pancarte d’un commerce qui affichait ‘fromagerie Kapuskoise’, un nom qui nous est devenu plus que familier lors de ce voyage. Même si nous étions à 30 minutes de cet endroit, ce matin nous sommes retournés sur nos pas pour aller acheter notre coup de coeur du voyage; le fromage Kapuskasing.

Nous en avons profité pour demander au chef du Red Top Inn où nous pourrions nous procurer du poisson. Il nous a suggéré Nyman, une poissonnerie qui n’offre que du poisson frais des lacs de la région. Nous avons également fait notre dernière épicerie du voyage. Au menu ce soir; poisson blanc avec risotto et légumes. Grâce à chef Nicolas, les panses sont bien remplies. Quel régal!

Ça y est, nous entamons la dernière partie de notre voyage. Nous passons les trois prochains soirs sur l’Île Manitoulin, où nous restons chez la tante et l’oncle à Nicolas, Josée et Daniel.

Jour – 14

La pluie a persisté toute la matinée. Pendant une accalmie, Daniel et Nicolas ont fait des crêpes accompagné de fruits frais que Josée a apporté. Après quelques cafés et de bonnes histoires, nous sommes parti en direction des microbrasseries.

Nous avons commencé chez Manitoulin Brewery où nous avons pu goûter à six bières sur leur belle terrace unique. Le choix unanime fut la swing bridge. Par la suite nous avons visité la microbrasserie Split Rail. Le nom est tiré du type de clôture traditionnelles qu’on retrouve sur l’ile. À cette brasserie, notre coup de coeur fut la stout.

Sur le chemin du retour nous sommes arrêtés au magasin de bonbons Boo-Bah-Lou qui se retrouve juste en face des chutes Bridal Veil. Nous en avons profité pour prendre quelques photos avant de revenir au camp.

Pour souper, Daniel et Josée nous ont fait un délicieux steak accompagné de légumes et comme entrée, des pâtes avec pétoncles et palourde, le tout devant un majestueux feu de camp.

Jour 15

Aujourd’hui était la fête d’Anne et nous en avons profité pour rien faire. Ce fut une journée de relaxation, de ménage et de réorganisation avant de reprendre la route demain. Nous avons profité du magnifique feu de camp pour faire souper. Au menu poulet au beurre et gâteau de fête.

Jour 16

Nous avons quitté le terrain de Daniel et Josée tôt pour aller prendre le traversier Chi-Cheemaun afin de nous rendre à Tobermory. Sachant que nous allions faire de la randonnée, nous en avons profité pour nous faire à déjeuner en bordure d’un parc en plein centre-ville.

Une fois rassasié, nous sommes allés dans le parc Bruce Peninsula où nous nous sommes rendu à la grotto. Même si l’eau était très froide, Michel et Nicolas sont allés à l’eau. C’est un endroit très populaire et aujourd’hui n’était pas une exception, mais il faut dire que la couleur de l’eau et l’endroit est spectaculaire.

Nous avons tenté d’aller voir un phare, par contre nous nous sommes rapidement rendu compte que la route était fermée et que la visite de ce phare ne se ferait pas lors de ce voyage.

Suite à cet échec et plusieurs autres facteurs, nous avons décidé d’écourter notre voyage; le nouveau plan de match était de se rendre jusqu’à Hunstville. En route nous nous sommes arrêtés 30 minutes pour nous faire à souper avec nos restants. Le résultat; des quesedillas au steak.

Jour 17