L’est Canadien – 2017



DATE :

  • 16 août - 1 Sept, 2018 (17 Jours)

PARTICIPANTS :

  • Michel Aspirot

  • Nicolas Séguin

  • Anne Page

DISTANCE :

  • 4112 Km

VÉHICULES :

‌L’EST CANADIEN‌

( GASPÉ, PEI, ILES DE LA MADELEINE, CAPE BRETON, NOUVELLE ÉCOSSE )

Notre voyage dans l’Est Canadien nous a permis de mettre à l’épreuve toutes nos connaissances accumulées lors de nos aventures précédentes. Ce voyage a été notre première vrai aventure de longue durée et de longue distance. La majorité de nos expériences précédentes étaient des voyages de pêche de 2 à 4 jours, qui nous ont permis de faire l’essai d’équipements. Nous avions 4 objectifs principaux pour ce voyage : Manger les meilleurs fruits de mer de notre vie, visiter les Iles-de-la-Madeleine, faire la Cabot trail et voir la Baie de Fundy. Comme vous allez le découvrir, ce voyage a dépassé nos attentes et nous a donné le goût d’explorer d’autres horizons..

Jour 1

Nous avons commencé le voyage vers l’Est Canadien chacun de notre côté. Des engagements antérieure ont modifiés notre itinéraire. Pour mieux se retrouver, nous nous sommes donné rendez-vous à St-Jean Port Joli, Qc. Notre plan était de manger dans un restaurant local, mais nous n’avons pas prévu d’arriver en plein cœur d’un festival de course de voile. Après avoir admiré les festivités, nous avons décidé de quitter l’endroit et faire notre chemin vers Trois-Pistoles. Rendu sur place, nous avons trouvé un beau coin privé avec un accès à un sentier qui nous a mené au sommet d’une montagne.

Nous avions notre pique-nique et nous avons dégusté un souper de fruits de mer fumée acheté au Trois fumoirs. Dès ce moment, nous avons commencé à goûter, à vivre et à voir ce qui nous attendait pour les prochains jours. Ce soir là nous avons dormir, sous la pluie, comme des bébés, entrain de rêver à ce qui est à venir.

Jour 2

Tandis que que nous avions fait plus de route que prévu la veille, et qu’il pleuvait, nous avons décidé de déjeuner / brunch au Café des délices à Matane. Wow, quel buffet. Une fois parti de Matane vers Gaspé, le soleil se montra le bout du nez, Il nous a accompagné à chaque km sur la 132 vers le parc National Forillon. Cette section de route a bien commencé notre voyage avec des paysages extraordinaires.

Jour 3

Le parc National Forillon est l’un de mes parc national préféré que nous avons visité. Il est bien entretenu et à proximité de plusieurs activités. Nous avons décidé de participer à une croisière pour aller voir les baleines à Percé. Nous avons été déçu de notre expérience et nous ne recommandons pas cette activité. Le coût du billet est dispendieux et c’est seulement à la fin de la croisière qu’on nous a dit que notre chance des voir les baleines était 1 sur 2.

Par contre notre site de camping sur les terres de la couronnes était merveilleux.

Jour 4

Nous sommes passé par Paspébiac, Carleton-sur-mer, Shediac pour terminer à Cap Pelé. Nous voulions faire le plus de route possible pour se mettre en bonne position pour le lendemain. Nous avions un traversier à prendre et ne voulions pas le manquer.

A Shediac nous avons acheter le meilleur homard du voyage. Nous l’avons mangé sur la plage, où nous avons installé le campement. Nous pensions dormir tranquille. Durant la nuit, nous avons constaté que la plage est un endroit connu ou les motocycles aiment y faire du bruit.

Jour 5

Nous avions hâte de quitter Cap Pelé. Nous étions sur la route à 07h30. Nous avons traversé le pont de la Confédération. Nous sommes allés déjeuner au Anna’s Kitchen. Ce fut une belle découverte. Nous avons beaucoup de bon souvenirs rattachés à cet endroit.

Parce que la nuit fut courte, une réservation de cabine a été faite avant d’embarquer sur le traversier. Nous avons aimé l’expérience du traversier. La cabine fut une excellente idée. Nous en avons profiter pour nous rafraîchir et prendre de l’énergie pour le reste du voyage.

Nous sommes arrivé à l’heure du souper aux Iles-de-la-Madeleine. Nous sommes arrêtés au Pas perdu mangé un autre plat de fruit de mer. Ensuite, nous nous sommes installés sur un site de camping privé. Sur place nous avions des services comme de l’eau, des douches et une buanderie.

Jour 6

A la découverte des Îles-de-la-Madeleine. Puisque nous étions aux Iles deux jours, nous avons divisé l’exploration du territoire en deux. La première journée nous avons visité Cap-Aux-Meules, L’étang du Nord et Havre-Aubert . Le guide touristique étant bien fait, nous avons pu vraiment maximiser notre temps. Nous avons goûté aux produit de la micro- brasserie A l’abri de la tempête et nous sommes allés dîner au Café de chez nous. Pour souper, nous nous sommes arrêtés dans une poissonnerie. Le flétan est ce qu’il avait de plus frais. Nous avons souper au camping.

Jour 7

La deuxième journée aux Iles nous avons visiter Havres-aux-Maisons et sa fromagerie Au Pied Levant, Le Fumoir d’antan, Miel en Mer et l’inoubliable Le Barbocheux. Léonce Arsenault a mis du bonheur dans nos vies et des étoiles dans les yeux. Le cœur conquis nous quittons les îles le soir même sans être déçus.

Pour la dernière portion du voyage nous nous sommes rendu à Cap-aux-Dauphins. Nous avons acheter un petit dîner dans un snack shack. Nous avons sorti nos chaises et avons mangé en compagnie de plusieurs bateau de pêche au bord de l’eau .

Il nous restait à faire nos provisions pour notre retour. Nous avons repris le traversier et cet fois de soir. Aucun cabines n’étaient disponible. Nous le savons pour la prochaine fois.

Jour 8

Nous avons dormi sur une plage de Souris. Nous avons pris la route direction Cavendish. En chemin, nous nous sommes arrêtés au Parc National Greenwich. Nous avons pris une marche et sommes allés sur le pont suspendu. En passant par Charlottetown, nous nous sommes arrêtés pas loin de North Rustico. Nous avons déguster la pizza de Glasgow Glen Farm. Nous avons visité la maison d’Anne aux pignons vert. Pour ensuite nous diriger vers le Parc National de Cavendish pour y passé les deux prochaines nuits

Jour 9

Nous avons visité la plage et les boutiques de North Rustico et mangé au Blue Mussel Café. Un superbe restaurant que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

Nous sommes reparti pour aller voir les cavernes de Thunder’s Beach. Sur le chemin du retour vers Cavendish, nous sommes passés devant le lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery. A Cavendish nous avons fait les boutiques et mangé de la crème glacée COW.

De retour au camping nous décidons de se séparer pour la soirée. Nicolas et Marie-Eve sont restés au camping pendant que Michel et Anne sont allés à Charlottetown. Michel a pu découvrir les produits de la microbrasserie Gahan house pendant qu’Anne est allé voir la pièce musicale Anne and Gilbert.

Jour 10

Il est temps de partir de l’Île du Prince Édouard pour se diriger vers Cabot Trail. Juste avant de repasser sur le pont de la Confédération, nous nous sommes arrêtés faire les boutiques.

En direction vers la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, nous avons pris une route scénique. Cette route nous a permis de visiter la microbrasserie Tatamagouche. Nous avons arrêté notre route à Chéticamp.

Nous sommes allés souper chez Evangeline, nous avons fait le tour de l’île, où les vaches d’un fermiers s’y promène librement et nous avons fait notre campement au sommet d’une montagne, au pied d’une tour cellulaire.